Même si une partie des travailleurs du chantier logeait dans les villages alentour, les "baraquements" de la Cité d'Aynes restent probablement les plus symboliques des années de construction du barrage et de développement du mouvement de résistance.
Pour honorer les constructeurs de ce barrage, EDF a décidé d'en reconstruire une afin que les visiteurs puissent se faire une idée de ce que fût la vie de tous ces ouvriers..
Un soin tout particulier a été mis au respect des dimensions et proportions de ce bâtiment. En ce point, il est tout à fait conforme à ceux de l'époque.
Toutefois, pour permettre l'accès du public, pour assurer une bonne conservation des objets présentés et en assurer la sécurité, un certain nombre de concessions ont dû être acceptées pour être conformes au normes actuelles.
Pour se ramener en 1940, il faut imaginer que les très beaux bardages utilisés ici n'étaient pas disponibles et que les baraques étaient construites à l'aide de panneaux de bois creux de 7 à 8 cm d'épaisseur. Ces panneaux étaient fixés entre eux et un simple couvre-joint assurait l'étanchéité au vent. Après quelques montages et démontages, cette fonction était bien mal assurée. La lutte contre le froid étant permanente durant l'hiver, on remédiait à cet inconvénient en "tapissant" la cloison avec du papier d'emballage ou des feuilles de journaux collées avec un mélange de farine et d'eau.
Il faut aussi imaginer ces pièces sans les spots d'éclairage et sans radiateurs. L’électricité était installée, mais elle n'alimentait qu'une ampoule par pièce, et les quelques prises électriques, en dehors d'un "poste" de radio pour les familles aisées, ne voyaient jamais d'électroménager. De la même façon, les radiateurs électriques étaient peu connus ou inexistants et le chauffage était assuré par la cuisinière à bois ou charbon.
Enfin les grandes fenêtres à double vitrage n'arriveront ici que dans quelques décennies. On se contentait de petites fenêtres et de vitres très minces.
Voila ! Vous imaginez bien tout cela. C'est parfait ! Nous sommes dans une baraque des années 40...
On continue par un petit tour dans la chambre...
Le lit est bien entendu indispensable dans une chambre. Ici, nous touchons au luxe pour l'époque : lit à structure métallique, sommier tapissier à ressorts, matelas de laine et couverture piquée. Un accessoire indispensable pour résister au climat de cette région...
On note aussi l'ensemble de toilette.
Une superbe armoire. Son heureux propriétaire devait avoir des origines ou parents dans la campagne car l'ustensile sur la gauche était destiné à écarter les draps du lit pour que les braises de la bassinoire les réchauffent uniformément. Dans les chantiers, on utilisait le plus souvent des briques que l'on chauffait dans la cuisinière.
Ce sont là quelques détails des objets qui sont exposés. Ils sont quasiment tous contemporains de cette époque et la plupart d'entre eux étaient présents dans la Cité d'Aynes. On ne peut pas les décrire tous et vous devez en connaitre certains, mais, si vous avez la chance d'être sur place, ouvrez grand vos yeux,
et surtout,
surtout,
laissez-vous aller à rêver...
Pour continuer votre visite, merci de cliquer sur l'une des vignettes ci-dessous.