Bienvenue dans la Cité d'Aynes
Les barrages qui se construisent à cette époque voient se créer, autour d'eux, une cité pour abriter les travailleurs occupés à leur construction. Le site de l'Aigle ne fait pas exception à cette règle.
Cependant il va se passer ici quelque chose d'exceptionnel.
Non pas que les travailleurs des autres chantiers aient eu moins de compétence, d'ardeur ou qu'ils aient été moins patriotes. En ces temps troublés, chacun a fait ce qu'il a pu, parfois au prix de sa vie.
Est-ce l'isolement, disons même l'hostilité du lieu, est-ce cette sorte de "melting pot" de nationalités, est-ce l'ambition du projet, est-ce la présence d'hommes hors du commun qui ont créé cette alchimie si particulière faite d'acceptation de l'autre, de travail acharné, d'amitié, de solidarité et d'un goût immodéré pour la liberté ?
Nous ne le savons pas. Et les témoins de cette époque, nos parents, leurs amis n'avaient pas davantage de réponse. Ils nous disaient : "Cela a été ainsi"...
Alors, pour essayer de comprendre revenons à la fin des années 30...
Nous sommes en période de guerre. Notre pays est à genoux et ploie sous le joug de l'occupant.
En France, la vie, les approvisionnements, le travail sont difficiles partout et la sécurité bien incertaine. Tout le monde se méfie de tout le monde.
Ici, dans un lieu isolé et hostile, jetés d'on ne sait où, se retrouvent quelques milliers de personnes. Beaucoup viennent avec leurs blessures provoquées par les bouleversements de l'histoire. Ils ne se connaissent pas et l'environnement géographique leur donne tout pour être encore plus défavorisés que les autres.
Avec l'aide et la précieuse complicité de la population locale, en dépassant tous les préjugés de race et de conditions, en redécouvrant l'amitié et la solidarité, ils vont construire un barrage exceptionnel et mettre en place un réseau de résistance qui jouera un rôle significatif dans la libération du Cantal et de la France.
Ces valeurs nous paraissent universelles et nous vous proposons de découvrir quelques éléments qui permettent d'approcher ce que l'Histoire nous conduit à appeler
" La communauté du Barrage de l'Aigle "
Pour visiter les pages, merci de cliquer sur l'une des vignettes ci-dessous.