Aller au contenu

Oblitération Premier jour

L'Oblitération "Premier Jour"

 

 

 

L'Amicale des Compagnons de l'Aigle sur Dordogne se donne pour mission d'honorer la mémoire des maquis nés autour du Barrage de l'Aigle et de faire vivre la mémoire de leurs acteurs.

Une des actions entreprises dans ce sens est l'émission d'un timbre.

Nous avons donc effectué une demande auprès du groupe La Poste et de Phil@poste.

La Commission des Programmes Philatélique a donné un avis favorable et cette émission a été inscrite au programme de l'année 2016, arrêté le 25 février 2015  par M. Emmanuel Macron, Ministre de l'Economie, de l'industrie et du Numérique, et publié au Journal Officiel du 28 février 2015.

Ceci constitue un évènement de première importance pour la cause retenue, pour la commune qui le reçoit et les partenaires qui en font la promotion.

 

Cette émission prend une importance particulière dans son "Premier Jour".

Avant la mise en vente du nouveau timbre dans tous les bureaux de poste, une manifestation est organisée sur le lieu concerné le week-end qui précède la commercialisation.

Un bureau de poste temporaire est installé sur le site et il effectue l'oblitération avec un cachet daté du jour de l'évènement, spécialement créé pour l'occasion.

A cette occasion sont édités des souvenirs philatéliques qui peuvent être des enveloppes décorées ou non, des cartes postales ou autres documents qui porteront le timbre et l'oblitération.

Ces souvenirs sont particulièrement recherchés par les philatélistes et collectionneurs.

 

En voici un exemple:

 

Enveloppe PJ 001 cadre   Enveloppe                                             Carte Postale    Carte PJ001 cadre

 

On voit aussi le sigle FDC (First Day Cover : enveloppe premier jour en Anglais).